Signalisation de sécurité, évacuation des lieux en cas d’incendie

bloc luminaire design

En cas d’alerte incendie ou d’alerte incident en général, les mouvements de foule se créent rapidement ! Pour éviter cela il vous faut suivre simplement quelques instructions et respecter la signalisation d’évacuation.

Le premier comportement à adopter consiste à repérer les signalisations « évacuation » ou « sorties de secours » dans la salle où vous vous trouvez. Ces indications sont principalement situées au-dessus des portes d’entrées et de sorties ainsi que des portes latérales. Si vous vous trouvez dans un bâtiment à étages, les sorties de secours sont souvent des escaliers situés aux extrémités du bâtiment (locaux à sommeil). Il est également important de ne pas prendre l’ascenseur lors d’une alerte car il peut rester bloqué en cas de coupure d’électricité ou de feu trop important.

Notez que les panneaux lumineux éclairés de couleur verte sont des blocs de secours qui vous permettent de visualiser l’endroit de sortie en cas d’alerte.

Les affiches anti-panique pour éviter les mouvements de foule trop dense

Signalisation de sécurisé, évacuationLe deuxième comportement à adopter consiste à lire les affiches anti-panique généralement placées à côté des issues d’entrées et de sorties. Ces affiches expliquent le comportement qu’il faut avoir lors d’alertes tout en évitant les mouvements de foule. Les moyens de signalisation d’évacuation doivent être suivis pour une sécurité maximum.

Le troisième comportement consiste à visualiser le trajet entre votre place et la sortie (en aucun cas vous ne devez traverser des rangées de fauteuils ou de sièges). Il est impératif de prendre des allées (prévues à cet effet) en se souciant de ne pas gêner les personnes qui vous entourent. Rien ne sert de courir pour arriver le premier à la sortie. Il vous suffit de suivre le mouvement en essayant de ne pas bousculer, ou heurter, les personnes autour de vous. La fonction blocs d’éclairage anti panique a été créée pour vous permettre de suivre le tracé de la sortie de votre hauteur sans bousculer les personnes qui vous entourent.

Atteindre la sortie rapidement

Si vous vous trouvez dans une salle de spectacles ou en séminaire ils vous suffit de garder votre calme et de suivre les blocs luminaires de sécurité. Si vous vous situez dans un hôtel ou un grand bâtiment, il vous faut lire au préalable les affiches prévues à cet effet : elles vous renseignent par un point sur l’endroit où vous vous situez et elles schématisent grâce à des flèches le parcours que vous devez suivre pour atteindre la sortie.

Signalisation de sécurité, évacuationIl ne faut en aucun cas attendre d’autres renseignements avant de réagir : l’alerte étant donnée, les mesures doivent être prises dans les minutes qui suivent pour évacuer le maximum de personnes en un temps très court. Précisons que les établissements privés et publics, disposent d’un personnel capable de diriger les personnes vers la sortie en cas d’alerte et de rassurer celles touchées de plein fouet par les événements. En aucun cas vous ne devez retourner sur vos pas. Plusieurs raisons sont à prendre en compte : premièrement pour ne pas gêner l’avancée des autres personnes mais également pour ne pas se retrouver seul après la fermeture des portes hermétiques. Ceci pourrait être tragique si personne ne remarque votre présence.

Blocs de secours permettent de sortir du bâtiment en toute sécurité

La sécurité avant tout ! Lorsqu’une alerte retentit, les secours ne sont jamais loin, c’est pour cela que vous devez sortir des lieux et ne pas empêcher les professionnels de réaliser leur travail. Vous êtes guidés par les blocs luminaires de sécurité et vous devez respecter cet itinéraire pour faciliter leur intervention.

Autre chose importante, ne tentez jamais des actions seul ou accompagné. Chaque cas de figure est différent et seuls des professionnels sont capables de savoir quelles attitudes doivent être adoptées. Vous devez seulement vous fier au blocs de secours, qui vous permettront de sortir du bâtiment.

Il faut aussi savoir que le plus grand nombre d’incendie se déclare la nuit. La vigilance n’est donc pas seulement de jour. Une alerte de nuit est encore plus importante qu’une alerte de jour. Il ne faut sous aucun prétexte négliger les alertes et suivre les instructions des affichages anti-panique.

Suivre toutes ces indications vous permettra de regagner un endroit sécurisé, sans pour autant gêner les personnes agissant après le déclenchement de l’alerte.

Contactez-nous !









La garantie d’un fabricant

logo Tech Power

Notre métier

Nous sommes créateur, concepteur et réalisateur d’applications électroniques dans le domaine professionnel et mettons à la disposition de ce marché des produits à haute valeur ajoutée et des services innovants.

Notre vision

En réponse à la nécessaire prise en compte des enjeux sociétaux, nous souhaitons apporter une contribution décisive à la création de nouvelles solutions industrielles et être le leader européen de l’électronique industrielle b to b.