Règles d’installation et de maintenance des BAES d’Ambiance

bloc luminaire design

Les blocs autonomes d’ambiance ou anti-panique éclairent les locaux de manière uniforme afin que le public présent ne soit pas dans le noir complet en cas de défaillance de l’éclairage normal ou de remplacement. Ils permettent ainsi au public de se repérer plus facilement et éviter tout mouvement de panique.
Conformément aux dispositions règlementaires, les blocs de secours anti-panique doivent avoir un flux lumineux minimal de 5 lumens/m2 de surface du local.

Quelles normes s’appliquent aux BAES Ambiance?

Les blocs de secours d’ambiance ou d’anti-panique Altaïs conformes à la norme NF C 71-801 sont équipés de LED hautes performances, de batteries NiMH et du dispositif SATI conforme à la norme NF C 71820 leur conférant de nombreux avantages tels que la réduction des opérations de maintenance la réduction de la consommation d’énergie.

Comment installer les BAES Ambiance?

Les BAES d’ambiance sont installés dans tout local ou hall dont l’effectif du public peut atteindre :

100 personnes en étage ou rez-de-chaussée
50 en sous-sol.

Le rapport entre la distance maximale séparant deux blocs de secours d’ambiance et la hauteur au-dessus du sol doit être inférieur ou égal à 4.

Au minimum deux BAES Ambiance seront installés dans chaque local ou hall pour assurer l’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique.

Maintenance et Entretien des BAES Ambiance

 Luminaire de sécurité anti-panique Altaïs framboiseL’exploitant de l’établissement doit s’assurer que la maintenance et l’entretien des blocs de secours sont réalisés périodiquement par un professionnel qualifié comme prescrit par la norme NF C 71-830 et le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Grâce aux voyants du système SATI, l’entretien des BAES d’ambiance peut être réalisé dès qu’une anomalie est constatée.

L’éclairage de sécurité est mis à l’état de veille lors de l’exploitation du bâtiment. L’éclairage de sécurité est à l’état de repos ou d’arrêt lorsque l’éclairage normal est volontairement interrompu. Après ouverture du ou des dispositifs de protection générale, l’exploitant doit mettre à l’état de repos les blocs autonomes BAES d’ambiance ou d’anti-panique qui sont passés à l’état de fonctionnement, en agissant sur le ou les dispositif(s) de mise à l’état de repos.

Une fois par mois, l’exploitant s’assure :

– du passage à l’état de fonctionnement des blocs autonomes BAES d’ambiance ou d’anti-panique lors de la coupure de l’alimentation normale
– de l’allumage de toutes les lampes (le fonctionnement doit être strictement limité au temps nécessaire au contrôle visuel
– de l’efficacité de la commande de mise à l’état de repos à distance et de la remise automatique à l’état de veille lors du retour de l’alimentation normale.

Tous les six mois, l’exploitant s’assure :

– de l’autonomie d’au moins 1 heure

Le dispositif SATI permet de réaliser ces opérations automatiquement pour les blocs de secours autonomes. Dans les établissements avec des périodes de fermeture, ces opérations sont effectuées de telle sorte que l’installation d’éclairage ait retrouvé son autonomie prescrite dès le début de l’ouverture au public.

Tous les ans :

– un intervenant qualifié procédera à la maintenance et à la vérification complète des blocs de secours comme le prévoit la norme NF C 71-830.

Ces opérations et résultats doivent être consignés dans le registre de sécurité.

Maintenance : quels sont les accessoires destinés aux blocs de secours ?

Bloc de sécurité Kit Etanche ALCYONE / ALTAISVotre luminaire peut avoir besoin d’être complété par des accessoires pour le bloc de sécurité en cas de panne ou autre. Des pièces de rechange sont disponibles pour tous les modèles Sentinel :

une batterie NiMH 1.1A à l’unité ou par lot de 10 vous permettant ainsi de réaliser une économie sur le prix d’achat pour les blocs Alcyone, Maïa, Sirius, Sélène, Vega et Zaniah.

des batteries 2.2A sont également disponibles à l’unité ou en lot de 10 pour la gamme Altaïs.

Vous pouvez avoir besoin de certains kits spécifiques comme un kit d’encastrement pour les blocs de secours Zaniah ou pour les modèles Maïa et Vega, ou bien un kit étanche pour les blocs de sécurité Altaïs et Alcyone. Des plaques de rénovation pour les luminaires Alcyon et Altaïs sont également en vente si besoin.

Contactez-nous !









La garantie d’un fabricant

logo Tech Power

Notre métier

Nous sommes créateur, concepteur et réalisateur d’applications électroniques dans le domaine professionnel et mettons à la disposition de ce marché des produits à haute valeur ajoutée et des services innovants.

Notre vision

En réponse à la nécessaire prise en compte des enjeux sociétaux, nous souhaitons apporter une contribution décisive à la création de nouvelles solutions industrielles et être le leader européen de l’électronique industrielle b to b.