Blocs de sécurité pour ERP ou ERT

bloc luminaire design

L’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (centres commerciaux, crèches, hôtels, restaurants, cinémas, salle de spectacle, immeubles de bureaux, entreprises, administration, bloc de secours pour les hôtels-locaux à sommeil…) ou des travailleurs. Celui-ci est assuré par des blocs de sécurité qui entrent en fonction dès que l’éclairage normal est défaillant. Les blocs de sécurité ont pour objectif :

  • de faciliter l’évacuation du bâtiment en cas d’incendie en indiquant les sorties et cheminements à suivre et l’intervention des secours
  • de délivrer un éclairage suffisant pour permettre aux personnes de se repérer plus facilement et d’éviter les mouvements de panique.

L’éclairage de sécurité peut être assuré par des luminaires sur source centrale ou des blocs autonomes (BAES, BAEH, BAES+BAEH).

Les types de blocs de secours

Les Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES)

Bloc de sécurité ambiance Altais ChocolatBAES – Blocs de sécurité d’ambiance

Les blocs de sécurité d’ambiance ou d’anti-panique ont pour objectif d’éclairer suffisamment tout local ou hall pour que les personnes présentes se repèrent facilement et restent calmes. Conformément à la réglementation en vigueur, ils doivent être installés dans tout local dont l’effectif est supérieur à 100 personnes en étage ou 50 personnes en sous-sol. Ils diffusent un flux lumineux de 5 lumens/m2 de la surface du local.

BAES – Bloc de sécurité d’évacuation

Les blocs de sécurité d’évacuation balisent la direction à suivre et indiquent les sorties de secours pour évacuer le bâtiment en cas d’incendie. Ils sont obligatoires dans tous les établissements recevant 50 personnes et plus et dont la surface en étage ou rez de chaussée dépasse 300m2 et 100m2 en sous-sol. Les blocs de sécurité d’évacuation sont installés à chaque changement de direction. Deux blocs ne peuvent pas être espacés de plus de 15 mètres. Selon la réglementation en vigueur,  le flux lumineux minimal est de 45 lumens pendant 1h (durée de fonctionnement assignée).

BAEH – Bloc de sécurité pour locaux d’habitation

Les blocs de sécurité – BAEH sont destinés à l’éclairage des parties communes des bâtiments d’habitation. Les BAEH sont non-permanents : ils s’allument uniquement en cas de défaillance de l’éclairage normal. Leur flux lumineux doit être de 8 lumens pendant 5h.

Bloc de secours Sélène CuivreBAES + BAEH – Blocs de sécurité bi-fonction pour locaux à sommeil

Ces blocs de sécurité bi-fonction sont constitués d’un BAES et d’un BAEH. Ils sont destinés aux établissements comportant des locaux à sommeil. Ils permettent ainsi la continuité de l’exploitation de l’activité en cas de défaillance de l’éclairage normal (BAEH) et l’évacuation du bâtiment en cas de déclenchement de l’alarme incendie (BAES).

Caractéristiques des blocs autonomes Sentinel

Batteries

Les blocs de sécurité autonomes Sentinel sont équipés de batterie NiMH ayant une durée de vie 4 fois supérieures à celles NiCD réduisant ainsi les coûts et opérations de maintenance. De plus, les batteries NiMH sont plus facilement recyclables car elles ne contiennent pasde cadmium.

SATI

Afin de faciliter et réduire les opérations de maintenance, les blocs de sécurité Sentinel intègre SATI, un système qui réalise les tests périodiques réglementaires automatiquement et signale les éventuelles anomalies via un voyant lumineux (orange fixe – batterie, organe clignotant – ampoule).

Luminaires sur source centralisée (LSC)

Les luminaires sur source centralisée sont obligatoires dans les établissements recevant plus de 700 personnes. Ils sont alimentés par une batterie d’accumulateurs. Les LSC Sentinel existent en éclairage d’évacuation ou éclairage d’ambiance. Ils sont confomes aux normes en vigueur.

Caractéristiques des luminaires de sécurité Sentinel

Design et Finition

« Passez d’un objet subi à un objet choisi !  » Les blocs de sécurité Sentinel contribuent à la création d’une ambiance, à l’aménagement d’un espace grâce à  leur design et finitions personnalisables (jusqu’à 13 coloris et motifs au choix pour certains modèles). De part leur conception, ils s’installent facilement et rapidement grâce à une connexion filaire par clip clamp et un boîtier sur socle enfichable.

Etiquettes de signalisation

Afin de communiquer les instructions à suivre en cas d’évacuation ou d’incendie, les étiquettes de signalisation sont éclairées par les blocs de sécurité. En PVC, celles-ci peuvent être transparentes et sont alors installées directement sur le bloc qui les éclaire ou opaques.Elles  sont éclairées par un bloc à proximité. Elles sont visibles jusqu’à 15 mètres. Etiquettes et pictogrammes ont été retravaillés pour apporter plus de rondeur et de dynamisme au message tout en respectant les normes NFX 08-003 et ISO 3864. Elles sont spécifiques aux blocs Sentinel.

Entièrement équipés de LEDs haute-performance, les blocs de sécurité Sentinel fabriqués en France, consomment peu d’énergie et ont une durée de vie considérablement allongée. Ils sont garantis 4 ans. Comme tout élément de sécurité, il est obligatoire de réaliser une vérification et maintenance périodique des blocs de sécurité conformément aux règles en vigueur.

Contactez-nous !









La garantie d’un fabricant

logo Tech Power

Notre métier

Nous sommes créateur, concepteur et réalisateur d’applications électroniques dans le domaine professionnel et mettons à la disposition de ce marché des produits à haute valeur ajoutée et des services innovants.

Notre vision

En réponse à la nécessaire prise en compte des enjeux sociétaux, nous souhaitons apporter une contribution décisive à la création de nouvelles solutions industrielles et être le leader européen de l’électronique industrielle b to b.